Nombre d’entre vous se pose la question des usages pédagogiques des tablettes tactiles avant ou après équipement.
Nous avons lancé un travail de répertorisation à partir des compétences du Socle Commun sous forme de carte mentale. Il permet de trouver en bout de branche les applications qui correspondent à chaque objectif.
Il est important de savoir que le Ministère de l’Éducation nationale a publié un référentiel sur l’utilisation du Wifi à l’école, disponible ici (cliquer sur le logo)
Consulter la carte mentale des usages pédagogiques
Vous pouvez également consulter le site http://projets-ipad.blogspot.fr/ qui présente des applications en fonction des intentions pédagogiques (lire, écrire, rechercher, s’informer…)
| Comprendre le fonctionnement de la carte mentale | En bleu, ce sont les applications communes aux systèmes IOS (pour les Ipad) et Android. |
| En orange, les applications Android seulement. | En violet, les applications pour Ipad seulement. |
| Pour déployer les branches, il faut cliquer sur les petits ronds de chaque noeud. | Les symboles |
En cliquant sur les onglets ci-dessous vous trouverez des conseils pour démarrer avec votre matériel spécifique, ainsi que des conseils techniques.
Les tablettes Ipad
L’objectif de cet onglet est d’aider à prendre en main les tablettes Ipad et de lister quelques applications utilisables avec des élèves de l’école primaire.
Des écoles du département expérimentent l’usage des IPad dans leurs classes, en maternelle comme en élémentaire.
Le matériel

Contenu de la boîte : tablette, chargeur, cordon USB/prise lightning, pochette avec lingette nettoyante.
Démarrer
Les premiers gestes (cliquez sur ce lien).
Aide technique
Etat de la littérature
| Image | Les premiers gestes (cliquez sur l’image) |
Applications
L’apple store pour télécharger des applications
1) Liste des applications natives intéressantes à l’école
Le wifi peut parfois être nécessaire ne serait-ce que pour exporter les fichiers produits
| cycles 1-2-3 | I movie Montages vidéo. Permet de faire des vidéos en filmant directement avec l’IPAD | |
![]() | cycles 2-3 | Garage Band Traitement du son et de la musique. Il est possible d’enregistrer des sons et de les mixer. (ressemble à Audacity) |
![]() | cycles 2-3 | Numbers Création de feuilles de calcul et de graphiques. Modèles disponibles |
![]() | cycles 1-2-3 | Pages Traitement de textes. Modèles disponibles |
![]() | cycles 2-3 | keynote Pour faire des diaporamas |
2) Liste d’applications sur Apple Store intéressantes pour la classe.
Cliquer sur l’image pour accéder à l’application
| Documents By Readdle est à la fois une visionneuse de documents (pdf, Office, images, vidéos,…) que vous pouvez annoter mais aussi un excellent gestionnaire de fichiers (synchhronisés avec vos clouds tels que la Dropbox,..). Quelques tutoriels pour – échanger des documents entre maître et élèves – télécharger une vidéo – pour envoyer des documents sur une bibliobox | |
| Drive : Google Drive propose aux utilisateurs 15 Go d’espace gratuit pour stocker tous leurs contenus, auxquels ils peuvent accéder depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou mobile connecté. Il s’utilise ensuite comme un disque dur local sur lequel on peut créer des dossiers et les organiser. Tous les documents (texte, image, son, vidéo) peuvent ainsi être partagés par les tablettes. | |
| La magie des mots : cette application lit à haute voix n’importe quel mot ou phrase que les enfants composent à l’aide d’un alphabet mobile. Elle utilise une voix de synthèse très naturelle pour permettre aux enfants de composer des mots tout en leur indiquant si l’orthographe est correcte. Et les autres applis éducatives proposées par l’Escapadou | |
| Puppet pals permet de créer des livres animés sonores un exemple d’utilisation | |
| Dragon Dictation Reconnaissance vocale : transcrit ce qui est dicté | |
| Adobe voice Réalisation de capsules pédagogiques avec intégration facile d’images, de textes et de son Export vidéo en MP4 | |
| Book creator (payant) Création d’ibooks avec images, sons, texte, vidéo Albums en maternelle, imagiers, récit d’événements… Peuvent être exportés en pdf | |
| Tapikeo (payant) Création d’imagiers sonores à partir de photos. Les e-book peuvent être partagés | |
| Tellagami (payant) Animer un personnage en variant son apparence, fond d’écran… Et en lui donnant la voix d’un élève qui enregistre son texte ou qui écrit le texte lu ensuite par une voix de synthèse. Intéressant en langue vivante, en littérature, en création de texte | |
| Explain everything (payant) Permet la création de pages avec insertion de textes, images… qui peuvent être annotées, commentées avec enregistrement audio. Exports vers de nombreux formats et liens avec mult possibilités (clouds, serveurs locaux…) | |
| Nearpod (gratuit) Fonction présentation sur toutes les tablettes, gestion et création de contenus (quizz, vidéos…), diffusion d’aides textuelles, visuelles, sonores | |
| Skitch (gratuit) Pour prendre des photos, les annoter et les envoyer. permet d’écrire avec le doigt sur une page blanche (création d’imagiers, d’albums écho, préparation de photos pour un récit, pour un blog…) Peut fonctionner en lien avec Evernote pour la publication de billets La version payante permet d’annoter des PDF et des cartes. | |
| Bitsboard (gratuit limité / version payante très sophistiquée) Créer des tableaux de langage (imagiers) puis jouer avec les jeux intégrés sur ce tableau de langage. Des jeux très variés qui font appel à des compétences de vocabualire, de lecture, de syntaxe, de mémoire, de repérage dans l’espace. Suffisamment simple pour pouvoir rendre les enfants autonomes. Accès à un stock d’exercice créés par des enseignants du monde entier | |
| Comic book (payant) Pour faire des bandes dessinées ou romans photos (ou compte rendu de sortie en images) Très simple, des grilles de mise en page sont proposées. On ajoute ensuite les images, les textes (bulles , récits), des effets (images , Wizz…) et on peut sauvegarder en divers formats. |
Projection
Pour diffuser l’écran d’un IPad grâce à un vidéoprojecteur ou un téléviseur, il existe principalement à ce jour deux solutions sans fil avec des fonctionnalités similaires :
1) un boîtier Apple TV (autour de 80 €) qui n’est compatible qu’avec les IPad

2) une clé de type Miracast (autour de 30 €) qui est compatible Windows / Androïd (version supérieure à 4.3) / IOS
Ces 2 solutions nécessitent une connectique HDMI. La clé Miracast a aussi besoin d’une alimentation USB.
3) Une troisième solution consiste à passer par une solution de type filaire (autour de 50/60 euros) soit avec un adaptateur lightning/HDMI (le son est alors aussi pris en charge) soit en lightning/VGA

Nous vous proposons également un répertoire d’applications classées par onglet disciplinaire ou par type d’activité en cliquant sur les liens suivants.
Pour chaque application, nous vous indiquons les cycles concernés et si l’application est payante ou non.

Echanger des fichiers avec le professeur
Nous avons testé deux solutions pour partager des fichiers avec des tablettes par l’intermédiaire d’un réseau sans fil : le hootoo et l’ENTBox.
L’Environnement Numérique de Travail ENTBox
Il permet également de connecter le professeur et les élèves très facilement.
Si la mobilité est bien moindre qu’avec le Hootoo (nécessité d’un ordinateur, d’un routeur et donc d’une source d’alimentation) cette solution propose de nombreux outils en plus du partage de fichiers (réseau social, pad collaboratif, blog) et nous parait à ce jour une solution très intéressante pour une utilisation de tablettes en classe.
Vous aurez besoin pour cela d’un ordinateur (celui du professeur), des matériels des élèves (ordinateurs, tablettes ou smartphone) et surtout d’un routeur pour relier ces appareils en un réseau local.
C’est une solution gratuite téléchargeable librement, basée sur des logiciels open source tels que WordPress, Owncloud, Etherpad, ..
Les participants peuvent utiliser smartphones, tablettes, ordinateurs, … quel que soit leur système d’exploitation.
Vous trouverez deux parties dans la page ci-dessous :
http://entbox.ticedu.fr/forums/discussion/36/sommaire-du-parcours-e-formation-entbox
- La première vous renvoie à la page de téléchargement et d’installation d’ENTBOX
- puis un peu plus bas, vous aurez accès à 9 vidéos pour vous permettre de prendre en main les différentes parties d’ENTBox
Remarques
- l’installation est simple mais très longue…Toutefois, dès la première utilisation, vous serez récompensés de votre patience !
- une connexion Wifi permettra de connecter jusqu’à une quinzaine d’utilisateurs
Les logiciels dits « de supervision »
Dans le cadre du Plan De Relance 2021, le M.E.N à mis à jour la liste des préconisations concernant l’équipement des écoles. Vous trouverez les informations en cliquant sur le logo ci-dessous:

Afin de pouvoir gérer les flottes de tablettes, il existe trois types de logiciels souvent intégrés dans une même solution :
- les logiciels MDM pour « Mobile Device Management ». Ils rassemblent les outils capables de gérer et sécuriser les terminaux mobiles.
- les logiciels MAM pour « Mobile Application Management ». Ils contrôlent l’installation et l’usage des application sur les terminaux mobiles.
- les logiciels MCM pour « Mobile Content Management ». Ils permettent l’installation de ressources comme les manuels numériques.
Les fournisseurs de ce type de produits développent actuellement des supports à destination des écoles qui allient des fonctionnalités issues des MDM, MAM et MCM. Les besoins identifiés des enseignants peuvent principalement se résumer par :
A) en amont de la classe (préparation des tablettes)
- la possibilité de déployer facilement et rapidement des applications en une seule opération sur l’ensemble des tablettes. On parle alors de déploiement de profils.
- l’assignation de profils à une catégorie d’élèves
- la restauration ou « remise à zéro » d’une tablette en cas de dysfonctionnement
- les sécurités d’accès notamment aux sites Web (filtrage)
B) pendant de la classe (supervision des tablettes)
- la capacité de verrouiller certaines fonctions des tablettes : les fonds d’écran, les icônes…
- les échanges, partages de fichiers à partir de serveurs locaux ou externalisés (« clouds »)
- le déploiement de ressources numériques communes
- la prise en main à distance de l’écran d’une tablette pour une projection par exemple
Voici quelques exemples de logiciels de supervision. Il suffit de cliquer sur les logos pour accéder aux sites des éditeurs.





















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