Groupe des conseillers pédagogiques au numérique du Rhône

Maternelle

« Page » sur les contenus en maternelle. Première partie : du contenu fixe, permanent, avec présentation des enjeux, des spécificités, de références aux programmes, aux usages-types… Les enjeux du numérique à l’école maternelle sont multiples et touchent plusieurs aspects du développement des enfants. Cependant, il y a aussi des défis, comme la gestion du temps d’écran,…

« Page » sur les contenus en maternelle.

Les enjeux du numérique à l’école maternelle sont multiples et touchent plusieurs aspects du développement des enfants.

3. Favoriser l’autonomie et la créativité

Certains outils numériques encouragent les enfants à expérimenter, créer et résoudre des problèmes par eux-mêmes, ce qui stimule leur autonomie et leur créativité. Par exemple, des applications de dessin ou de construction virtuelle permettent aux enfants de s’exprimer de manière libre et imaginative.

Cependant, il y a aussi des défis, comme la gestion du temps d’écran, le risque de dépendance, ou encore la nécessité de former les enseignants à l’utilisation pédagogique du numérique. Il faut donc veiller à ce que le numérique soit un outil au service du développement de l’enfant et non une fin en soi.

Les derniers articles