Travailler la fluence avec les outils numériques

Découvrez des ressources et des outils permettant d’utiliser le numérique pour travailler la fluence avec les élèves.

Au début de l’apprentissage du décodage : difficile de lire et comprendre en même temps ! Automatiser le décodage est fondamental. Savoir lire suppose que l’identification des mots par le décodage soit suffisamment automatisée pour permettre d’accéder à la compréhension. C’est ce qu’on appelle la fluidité ou la fluence en lecture.
La fluence c’est aussi devenir un lecteur expressif (phrasé intonation adaptés).

Il existe différents types d’outils numérique qui peuvent être mis au service de la fluence.

1. Préparer sa classe

La recherche Lire et Écrire (Goigoux, 2016) a mis en évidence l’influence de la part déchiffrable des textes sur les performances des élèves en décodage et en orthographe. Les textes peu déchiffrables pénalisent les apprentissages.

Anagraph calcul la part déchiffrable d’un texte par rapport aux graphèmes étudiés en classe.

  • LireCouleur

LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Permet par exemple de segmenter les mots en syllabes, de mettre en évidence les phonèmes de certains sons, d’espacer les mots ou les lettres, de grossir le texte ou surligner les lignes.

En accès direct en ligne, vous pouvez insérer votre texte et obtenir les modifications de couleur selon vos choix.

En version téléchargeable, LireCouleur s’intègre à LibreOffice.

SYFLUDILE est un outil innovant qui se décline autour de quatre piliers : les syllabaires, la fluence, les dictées et le lexique. Il est construit à partir d’entraînements auto-correctifs permettant une automatisation des acquis.

Ce site vise l’appropriation de la progression graphémique et la gestion de la différenciation en particulier pour les CE1 ayant encore des difficultés dans le décodage.

Générez simplement de fluence à partir de vos propres textes.

2. Usages en classe

Application permettant de travailler la fluence de lecture. On colle son texte et les mots disparaissent à la vitesse désirée

GraphoGame Français est un logiciel d’entraînement au décodage. Il aide l’enfant à apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres.

Tuxprompt est un prompteur de lecture.

  • S’enregistrer

Avec un dictaphone ou une application comme ASR ou Hi-Q Recorder pour mettre en place des séances en binôme ou en autonomie pour que les élèves s’écoutent et s’observent en utilisant l’enregistrement.

La Machine à lire est une application sur tablettes sous Android uniquement. Après installation, son utilisation ne demande pas de connexion internet. L’enfant crée son livre audio en incluant les phrases qu’il a lui-même enregistrées.

3. Parcours de formation

L’Académie de Dijon (Numérique Educatif 58) propose un parcours de formation sur la fluence et sa mise en œuvre dans la classe, d’environ 30 minutes, constitué de 4 capsules vidéos. Celui-ci permettra aux enseignants de travailler la fluence dans leur classe en cycles 2 et 3 grâce à plusieurs ressources/outils numériques.