Le Cadre de Référence des Compétences Numériques est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.
Ce cadre de référence rassemble et organise les compétences numériques de façon progressive tout au long de la scolarité ainsi que dans le contexte de la formation des adultes.
Il définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité.
Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes.
- La mise en œuvre à l’école
Les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.
Depuis mars 2020, le LSU intègre la possibilité de saisie des niveaux de maîtrise des compétences numériques.
- Le document d’accompagnement
Un document d’accompagnement à la mise en oeuvre du CRCN est disponible sur le site Eduscol.
Pour chaque compétence, il propose sur les cinq premiers niveaux de maîtrise des repères pour enseigner ainsi que des pistes d’activités.

- Les ressources d’accompagnement pour l’enseignant
1. Tableau de synthèse des repères pour enseigner et des pistes de mise en œuvre (niveaux de maîtrise 1 et 2)
Ce tableau permet d’avoir une vue d’ensemble sur les compétences à travailler, sur les repères pour enseigner et les pistes d’activités proposées pour les niveaux de maîtrise 1 et 2, qui sont les niveaux à travailler plus particulièrement à l’école élémentaire.

2. Scénarios pédagogiques
Ce tableau complète le tableau précédent en y ajoutant une collection de liens vers des scénarios pédagogiques.
En complément des pistes d’activités, il indique pour chaque compétence des exemples de mise en oeuvre.
Chaque scénario détaille une activité à mener avec sa classe sur une ou plusieurs séances, et permet de travailler plusieurs compétences du CRCN.

3. Tableau de synthèse des compétences travaillées par scénarios
Ce tableau permet d’avoir une vision d’ensemble sur les scénarios et les compétences associées.
Il peut être une aide à une programmation des compétences à travailler au cours de l’année, du cycle ou de l’école élémentaire.

> Télécharger un modèle de tableau de synthèse vierge : format Libre Office / format Excel
4. Programmation des compétences
Ce tableau propose une programmation des compétences du CRCN par niveaux, sur les trois cycles.
(d’après Numérique Educatif 71)

> Télécharger un tableau de programmation vierge : format Libre Office / format Word
- Les ressources Eduscol
https://eduscol.education.fr/739/crcn-parcours-enseignants?menu_id=880
Les derniers articles classés par compétences du CRCN
-
CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long…
2. Communication et collaboration
-
Mise en commun avec un TNI
Durée : 6 min 02 Thème : Le TNI dans une phase de mise en commun ; une séance de…
-
Livret de Parcours Inclusif
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
-
CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long…
-
Créer un récit avec Comphone
Application de Multimédia Niveau : Tous cycles Gratuit Disponible sur Description pédagogique Application qui permet de créer un récit multimédia…
-
Découvrir la programmation en maternelle avec le robot Cubetto
Ce scénario pédagogique a été mis en œuvre par les trois professeurs des écoles de moyenne section de l’école maternelle…
-
Créer un imagier sonore avec Leximage
Créez l’imagier sonore de la classe et les exercices de rebrassage !
-
Pages
Application de création de contenus (traitement de texte) Niveau : Gratuit Disponible sur Pages est une app de traitement de…
-
CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long…
-
CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long…
Commentaires
Une réponse
[…] CRCN […]