Directeur

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Référentiel métier des directeurs d’école le présent « référentiel métier » précise les missions des directeurs d’école Ministère de l’Éducation Nationale de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Education.gouv Dans l’enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l’école assure sa fonction de service…

Référentiel métier des directeurs d’école

BO Directeur

le présent « référentiel métier » précise les missions des directeurs d’école

Ministère de l’Éducation Nationale de l’enseignement Supérieur et de la Recherche


Dans l’enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l’école assure sa fonction de service public.

Son rôle :

I – Responsabilités pédagogiques

Il revient au directeur d’école, dans le cadre du projet d’école, d’assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d’animer l’équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Il est aussi membre de l’équipe éducative. Ces attributions requièrent des compétences en matière d’animation, d’impulsion et de pilotage.

a – Animation
b – Impulsion
c – Pilotage

II – Responsabilités relatives au fonctionnement de l’école 

Il revient au directeur de veiller à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

a – Admission, accueil et surveillance des élèves …
b – Présidence du conseil d’école …
c – Règlement intérieur de l’école…
d – Répartition des moyens et organisation des services…
e – Sécurité de l’école…

III – Relations avec les parents et les partenaires de l’école 

Le directeur est l’interlocuteur de la commune ou de l’EPCI éventuellement compétent pour son école. Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice. Il contribue à la protection de l’enfance en liaison avec les services compétents.

a – Relations avec la commune ou l’EPCI compétent ..
b – Relations avec les parents d’élèves…
c – Participation à la protection de l’enfance

Des outils numériques sont au service des directrices et directeurs :