L’application ONDE (Outil Numérique pour les Directeurs d’Ecole) est une application destinée à gérer les effectifs d’élèves et les données correspondantes (niveau, classes, données personnelles, données parents…).

Les directeurs ont accès pour consultation et saisies aux données requises, et gèrent les affectations des élèves dans les différentes classes de leur école.

Les services scolaires des maries ont un accès partiel, pour procéder à l’inscription des enfants arrivant dans la commune de résidence.

Les Conseillers Pédagogiques au Numérique (CPN) assurent la formation des néo-directeurs, et interviennent aussi dans les circonscriptions pour accompagner les personnels en poste. Ils sont aussi amenés à accompagner les personnels municipaux pour les fonctionnalités qui les concernent.

Le manuel d’utilisation pour les directeurs est disponible sur la page d’accueil de l’application. Il est également consultable en cliquant sur ce lien.

Un autre manuel d’utilisation pour les agents municipaux est disponible sur l’application, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

Le RDRI tient à jour la Foire Aux Questions ci-dessous.

Accéder à la Foire Aux Questions

La version ONDE a changé et je retrouve plus des fonctionnalités

La version 19.2 de ONDE (mai 2019) apporte plusieurs modifications (passages, admissions, …).

Une série de fiches d’aide a été créé pour prendre en main ces modifications. Vous les trouverez dans le dossier compressé téléchargeable ici.

Mon école change d’adresse postale

Suite aux obligations d’adressage nationales, quelques écoles changent d’adresse postale.

Il n’est pas possible pour le directeur de la modifier dans Onde.

C’est donc à la mairie (propriétaire des locaux)  d’adresser une demande de changement d’adresse à à la Division de l Organisation Scolaire (DOS 1), par voie postale (service DOS1 / 21, rue Jaboulay / 69309 Lyon cedex ) ou par courriel (ce.ia69-dos1@ac-lyon.fr).

Comment corriger le niveau d’un élève ?

A partir du Menu élèves/répartition/gérer le niveau des élèves, le directeur cherche l’élève, le sélectionne et indique son changement de niveau ou de cycle.

Il faudra conséquemment le changer de classe dans le menu élèves/répartition/…

J’ai des élèves indiqués comme « bloqués », comment constituer un dossier unique et récupérer leur cursus scolaire ?

Sur la page d’accueil cliquer sur le nombre à côté de « bloqués » et pour chaque élève, cliquer sur le nom,vérifier toutes les informations concernant l’élève bloqué et constituer le dossier unique s’il s’agit bien de votre élève. Tutoriel ici.

Depuis la rentrée 2018, comment faire pour mes élèves d’ULIS ?

Depuis la rentrée 2018, tous les élèves d’ULIS doivent être répartis dans une classe ordinaire et un niveau correspondant à leur PPS.

Un regroupement ULIS doit être créé en plus des classes ordinaires, et les élèves de l’ULIS doivent y être affectés en plus de leur classe de référence.

Un tutoriel complet avec les copies d’écran est disponible sur ce lien et sur le site du RDRI dans l’onglet « Agenda administratif de la page ONDE.

Passages : vous ne pouvez pas faire ‘quitter l’école’ un élève maintenu qui change d’école à la rentrée.

Si l’élève est maintenu au même niveau dans une autre école, alors il faut faire un passage de même niveau et cocher « quitte l’école ».
Dans ONDE un maintien est forcément dans la même école. Ainsi l’option « quitte l’école » est inaccessible.

Doublons de parents ?

Si par mégarde vous avez créé un doublon de parents, la liste électorale du bureau de vote sera erronée.

Pour le vérifier : gestion courante / édition / editer des listes d’élèves / liste électorale du bureau de vote.

Pour supprimer les éventuels doublons, suivre le tutoriel.

Vous ne pouvez pas modifier une décision de passage car l’élève n’est plus cliquable

L’élève a déjà été réparti sur une classe de l’an prochain, donc, pour l’application, on ne peut revenir sur la décision de passage.
Pour ce faire il faut :

  • retirer l’élève de la classe de l’an prochain (élèves – répartition – gestion collective – affectation permanente dans une classe – année 2009-2010 – cliquer sur affecter de la classe correspondante : cliquer sur la corbeille pour retirer l’élève.
  • modifier la décision de passage (élèves – passages – enregistrer/mise à jour d’une décision – année 2008-2009) : l’élève est maintenant cliquable. Vous pouvez modifier complètement son passage voire indiquer qu’il quitte l’école.

Autres questions

Vous souhaitez admettre les élèves qui viennent de GS ou récupérer les élèves d’une autre école dans le cadre d’une fusion.

  1. Allez dans élèves / Admettre des élèves
  2. Choisir gestion collective / Enregistrement des nouvelles admissions
  3. Choisir dans les menus déroulants l’année qui se termine et « radiés » puis cliquer sur « Rechercher école »
  4. Saisir le RNE de l’école dont vous souhaitez récupérer les élèves et sélectionnez l’école en cochant
  5. Cliquer sur « Chercher »
  6. Cliquer dans la case « tous »
    1. décocher ceux qui n’intégreront pas l’école à la rentrée prochaine
    2. en cas de fusion, il est préférable de choisir un niveau et de procéder par étape
  7. Ne reste dans les menus déroulants qu’à :
    1. choisir l’année de la prochaine rentrée
    2. le niveau où l’ensemble des élèves sera inscrit
    3. admission acceptée avec la date d ‘effet de la rentrée.
  8. Valider

Sur la page d’accueil côté directeurs, des élèves apparaissent à l’état d’inscrit alors que je les admis définitivement.

La raison : Lors de l’inscription (ce peut être par un employé de mairie) deux dates d’inscription ont été saisies sur la même fiche.
Comment le corriger ?
1. Dans le module mairie, cliquer sur suivi des inscriptions et admission

NB : vous pouvez envoyer cette démarche à la mairie pour qu’elle fasse la correction ou vous attribuer l’accession au module mairie en suivant la démarche indiquée dans cette même FAQ et le faire vous-même.

2. état : cliquer sur inscrit puis chercher
3. cliquer sur le nom trouvé
4. Si deux dates apparaissent à la hauteur du certificat d’inscription, cliquer sur la première 
5. la fiche de l’élève s’ouvre, cliquer alors sur le bouton supprimer en bas de page.Je ne peux pas accéder à l’application ‘Mairie’

Sans une délégation du maire, le directeur d’école n’est pas autorisé à accéder à l’application Mairie.
Une fois obtenue, c’est le directeur d’école lui-même qui, dans base élèves, s’octroie l’accès en cliquant sur :

  1. Menu Écoles
  2. Modifier/Visualiser la carte d’identité de l’école
  3. Modifier
  4. Rubrique « Délégation d’inscription »
  5. Cocher « oui » et Valider.

L’identification de l’habilitation sera enregistrée dans la carte d’identité de l’école.Faut-il radier les élèves qui quittent l’école suite à leur passage en CP ou en 6ème ?

Surtout pas ! Il suffit lors des passages de cocher « quitte l’école ».
La radiation est inscrite alors automatiquement.

Vous pourrez par la suite, s’il vous est demandé, éditer un certificat de radiation en allant dans gestion courante / édition /  Éditer individuellement un document administratif :
– certificat de scolarité ou de radiation individuelOù est Charlie ? : Trouver un élève ainsi que l’état de sa saisie.

Suivre le tutorielComment traiter le décès d’un élève ?

Pour traiter le décès d’un élève, l’acte administratif correspondant est la radiation prononcée par le directeur.
Cette radiation est réalisée soit en cours d’année scolaire par le directeur soit automatiquement au changement d’année scolaire par le traitement « radiation ».Vous arrivez sur une page Error 404.

Votre favori est obsolète. Il faut le recréer. Tapez l’adresse complète de la page d’accueil de Base élèves dans la barre d’adresse. Identifiez-vous (utilisateur et mot de passe). Une fois identifié, choisissez une rubrique au choix (école, élève, gestion courante). Créer votre favori ou marque-page à l’aide du raccourci clavier Ctrl + D.Vous avez un message « Erreurs » ou d’erreur de navigation

  • cliquer sur le logo « Ministère de l’Education nationnale » en haut à gauche = retour à l’accueil
  • ou cliquer sur la touche F5, puis sue le bouton Recommencer
  • ou supprimer dans la barre d’adresse la valeur erreurs.do puis taper Entrée

Comment inscrire une famille d’accueil ?

On ne peut pas inscrire les personnes d’une famille d’accueil en tant que responsable légal. Après la création de la fiche élève, on ajoute la famille d’accueil en tant que personne autorisée à venir chercher l’enfant. Après l’admission définitive de l’élève il faut modifier son dossier (Gestion courante – Élève – Modifier dossier). On trouve l’option en bas de page dans l’onglet Responsable.Qu’en est-il du registre matricule ?

Il faut ici distinguer deux choses : la saisie et la conservation.

– «La durée de conservation des données sera limitée à la scolarité de l’élève dans le premier degré. » (lettre du 12 juin 2008 de X. Darcos à la présidente de la PEEP). Dans l’attente d’une correspondance entre les logiciels du premier et du second degré, Il est donc nécessaire de maintenir la saisie dans le registre matricule -afin pour exemple de répondre à une demande de certificat de scolarité une fois l’élève parti de l’école.

– La Durée d’Utilité Administrative (DUA), c’est-à-dire la durée pendant laquelle le document reste utile à l’administration qui ne peut donc le détruire, est pour le registre matricule de 50 ans.
A des fins historiques, le registre doit ensuite être conservé définitivement, une fois la DUA échue.
Lors de fermeture d’école il convient de contacter les Archives départementales (et non la commune) qui pourront effectuer un audit des dossiers à verser de ceux à éliminer,  toujours conformément à la réglementation en vigueur.

Voici d’autres outils qui pourront aider les personnels dans la gestion de cette application :

L’agenda administratif des actions

Astuce importante

La page d’accueil de Onde propose – en-dessous des menus – de se rendre sur son calendrier de gestion (lien).
Sur ce calendrier figurent les principales opérations à faire durant toute l’année.
Il suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse et vous arrivez sur la page concernée.
A utiliser … sans modération !

Année scolaire N (année courante)

Attention, les icônes ci-dessous renvoient sur la (les) pages correspondante(s) du manuel.
Si vous voulez imprimer cette (ces) pages, n’oubliez pas d’indiquer leur(s) numéro(s) au moment de l’impression … pour éviter d’imprimer les presque … 120 pages du manuel !

 Actions du directeur  
En tout premierParamétrer correctement son navigateur 
Avant la rentrée scolaire
Editer « l’aide à la tenue du registre des élèves », pour avoir une sauvegarde de tous les mouvements d’élèves de l’année précédente. Celle-ci ne sera plus disponible dès le jour de la rentrée (année scolaire en cours seulement) 
Dès la rentrée scolaire     Admission définitive des nouveaux élèves après constat de leur présence effective dans l’école 
Radiation des élèves non présents à la rentrée 
Mise à jour de la carte d’identité de l’école : Nom du directeur
(menu Ecole -> Carte d’identité -> Modifier)
 
Répartition : vérification de la répartition des élèves dans les classes 
Gestion des élèves d’ULIS
 
Editer des listes avec ou sans les élèves des regroupements
  
Constitution du dossier administratif unique 
Vérification du retour de l’INE 
SeptembreRéalisation du constat d’effectifs à la demande du DASEN 
 Tout au long de l’année        Admission définitive des élèves nouvellement arrivés 
Modifier les données personnelles d’un élève 
Radiation des élèves qui partent 
Répartition des élèves nouvellement arrivés 
Enregistrement des passages de niveau en cours d’année 
Mise à jour de la scolarité des élèves 
Edition de listes 
Suivi des effectifs à l’initiative du directeur ou à la demande de l’IEN ou du DASEN 
Calendrier prévisionnel de préparation de la Rentrée 2019 
Prévision des effectifs à la demande du DASEN 
Sélection des élèves susceptibles d’entrer au collège à la demande du DASEN 
  Avant fin mai pour les passages simples.     Pour les cas litigieux ou les élèves qui arriveront ensuite dans votre école, vous pourrez encore le faire après.  Enregistrement des passages de niveau pour l’année scolaire suivante (procédure complète du manuel) 
Tutoriel DSDEN des passages de niveau pour l’année scolaire suivante 
Tutoriel DSDEN des passages de niveau en cas de fusion des écoles l’année suivante
  
Tutoriel DSDEN des passages de niveau en cas de scission des écoles l’année suivante 
 En juin et quelques jours avant la fin de l’année scolaire        Création des classes pour l’année scolaire suivante 
Admission acceptée des élèves pour l’année scolaire suivante
Répartition des élèves pour l’année scolaire suivante 
Création du ou des regroupements nécessaires (ULIS, UPE2A, Regroupement d’adaptation, …) 
Radiation des élèves quittant l’école à la fin de l’année scolaire 
Edition de la liste des élèves répartis dans chaque classe pour le jour de la rentrée 
Changement d’année scolaire  La veille du jour de la rentrée scolaire des élèves, l’année scolaire courante (année N) s’achève. Dans la nuit qui précède le jour de la rentrée scolaire des élèves, un traitement automatique « le changement d’année scolaire » est effectué dans l’application. Ce traitement automatique consiste à : – Transformer l’année scolaire en préparation N+1 en année scolaire courante. Toutes les fonctionnalités au titre de l’année scolaire courante peuvent être utilisées. – Historiser l’année scolaire courante N qui devient l’année scolaire précédente. Le cursus des élèves s’enrichit d’une nouvelle année.  
Outils supplémentaires pour la direction
Edition d’une liste limitée à l’ainé de la fratrie  (fichier Excel ci-contre)   (autoriser les macros dans Excel auparavant, voir ci-contre)
2macros  
Élaborer une liste pour distribuer un document par l’intermédiaire de
l’aîné de la famille.
Vous pouvez également télécharger le dossier (à décompresser) ci-contre qui automatise, avec Excel, l’élaboration de cette liste.  
 
  Edition d’étiquettes pour les familles et/ou de mailing aux familles (utilisables uniquement après l’étape Excel ci-dessus)
Signature : mise en forme automatique du fichier contenant l’image de la signature  
Outil (Excel) permettant la création dans CONVERGENCE (webmail académique) ou dans THUNDERBIRD d’un carnet d’adresses des parents d’élèves
Extraire le fichier des responsables (en vue de l’utiliser pour récupérer des adresses électroniques par exemple) : tutoriel vidéo
Protéger l’extraction par mot de passe
Création d’étiquettesavec Word
avec Open Office
Base-étiquettes : création simplifiée d’étiquettes -d’élèves ou de responsables- (proposé par christian.vinent de l’Académie de Poitiers).
Télécharger le fichier, le décompresser, puis lancer l’installation.
EtiqElec : création simplifiée d’étiquettes paramétrables pour les élections avec ou sans la mention « signature » (proposé par Thierry Gangloff ATICE du Bas-Rhin).
Télécharger le fichier, le décompresser, puis lancer l’installation.
Télécharger EtiqElec
Petit memento d’utilisation du tableur (Excel ou Open Office)
Tableau croisé dynamique : réaliser des croisements de données (répartition des élèves par sexe et par niveau,…)avec Excel
avec Open Calc
Outil pour gérer les extractions : édition de listes supplémentaires, étiquettes,…
Nécessite obligatoirement OpenOffice (pensez à le mettre à jour)
Outil pour générer les listes électorales d’école en RPI (feuille en phase de test donc… à tester !)